La sirène est un élément indispensable pour une alarme puisqu’elle émet le son d’alerte en cas d’intrusion.
Les rôles de la sirène
Sans la sirène, l’alarme perd de toute son utilité. Intégrée à l’alarme, elle assure plusieurs fonctions. Premièrement, elle sert d’élément de dissuasion pour forcer les intrus à quitter les lieux. Elle alerte également les alentours s’il y a une intrusion. Il est en effet prouvé que plus de 95 % des cambriolages capotent grâce au signal émis par la sirène. Avertisseur sonore de premier ordre, cette dernière est capable de diffuser un son sur plusieurs mètres. Pour doubler l’efficacité de l’alarme, il est même recommandé d’utiliser deux sirènes : une à l’intérieur et une autre à l’extérieur. Beaucoup de dispositifs en sont d’ailleurs déjà équipés. Par ailleurs, la sirène externe s’accompagne le plus souvent d’un flash lumineux permettant aux personnes aux alentours de repérer l’intrus.
La sirène garantit votre protection
Mais la sirène peut également être efficace pour se protéger d’une tentative d’agression. Il suffit d’appuyer sur la touche d’urgence installée sur la télécommande sans fil afin de mettre en marche la sirène. Cette dernière est reliée à un transmetteur téléphonique qui s’allume lorsque la touche d’urgence est activée. La sirène doit être placée dans un endroit sécurisé et doit être fixée sur une hauteur de 1m50 pour une meilleure diffusion sonore.
Les modes de fonctionnement d’une sirène
Il est possible d’activer la sirène selon 3 modes différents : le mode continue permet d’activer la sirène ainsi que l’ensemble de processus de l’alarme. Le mode silencieux est recommandé pour les familles préférant la discrétion. Tout le processus d’alarme fonctionne, mais la sirène reste silencieuse. Ici, le son est réglable et peut être remplacé par un flash lumineux. Enfin, le mode discontinue ou impulsions consiste à commander la centrale à émettre une sirène discontinue si une alerte survient. Ce mode peut être utilisé partout.