Dissuader les tentatives d’intrusion par effraction dans son logement est possible grâce à l’installation d’un dispositif d’alarme maison et de surveillance. De nombreuses offres existent et chacune se distingue par ses qualités.
Alarme maison : dispositif filaire ou sans fil ?
Deux grandes catégories d’alarme maison sont disponibles sur le marché.
Comme son nom l’indique, le dispositif filaire est constitué de plusieurs accessoires reliés entre eux par un câblage. Ce système est l’un des plus anciens, son fonctionnement et ses performances sont donc constamment améliorés. Fiables et efficaces, les alarmes filaires sont généralement installées sur les maisons neuves, leur installation étant plus indiquée au cours de la construction du logement.
L’alarme maison sans fil fait partie quant à elle d’une génération plus récente de dispositifs de sécurité. La centrale d’alarme, les détecteurs ainsi que tous les autres accessoires comme la sirène communiquent entre eux grâce à des ondes radio. Pratique et facile d’installation, ce type de protection est également reconnu pour ses nombreuses qualités, dont la discrétion et la fiabilité.
Plusieurs accessoires pour sécuriser un logement efficacement
En fonction de la superficie du logement et du nombre de pièces à protéger, les occupants ont le choix des accessoires d’alarme maison à installer. Différents types de détecteurs sont disponibles chez https://www.alarmania.fr/46-alarme-maison pour former le dispositif, comme les détecteurs d’ouverture ou les détecteurs de mouvement.
D’autres types de capteurs, comme les capteurs de vibrations ou les caméras de surveillance sont également proposés, ainsi qu’un transmetteur GSM pour être prévenu immédiatement en cas d’incident. Les distributeurs spécialisés offrent des conseils personnalisés afin de choisir le dispositif adapté en fonction des caractéristiques de l’habitation.
Quel dispositif est le plus efficace ?
Trouver le dispositif d’alarme maison le plus efficace ne se résout pas à faire le choix entre un système sans fil ou filaire. Chaque dispositif proposant en effet des avantages indéniables, se prononcer dans l’absolu pour l’un ou l’autre des systèmes serait impertinent. Le choix des accessoires à installer est quant à lui prépondérant, car l’efficacité de l’alarme peut dépendre de la présence ou non de certains équipements dans le dispositif.
L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales donne une indication à ce sujet. Dans son étude sur les effractions dans les habitations, l’ONDRP souligne que l’installation de caméras dans le dispositif est très efficace pour la dissuasion, réduisant le risque d’intrusion de 22 %. Couplée avec la présence d’une porte blindée et d’un digicode, la mise en place d’une alarme maison diminue carrément le risque d’effraction de 81 %.
Laisser un commentaire