La rencontre de l’analogique avec le numérique
Les caméras de vidéosurveillances existent depuis plusieurs dizaines années. Il existe des caméras IP analogiques et des versions numériques. Les versions analogiques sont basées sur une technologie plus ancienne. Avec l’omniprésence d’Internet au quotidien, de nouvelles caméras sont apparues : les caméras IP. Elles embarquent le protocole Internet, ce qui leurs permet de pouvoir envoyer sur le réseau mondial des informations correspondantes à la codification d’images capturées. Ce type de caméra de vidéosurveillance est très prisé par les particuliers car il permet de contrôler ce qui se passe à son domicile lorsque l’on ne se trouve pas à son domicile. De plus l’installation d’une caméra IP est relativement simple.
Les différents types de caméra IP de vidéosurveillance
On retrouve plusieurs types de caméras IP. On peut différencier dans un premier temps les caméras pour l’intérieur de celles qui sont conçues pour l’extérieure. Il existe après des variantes : motorisation de la caméra, capteur mégapixels pour une meilleure image, émission / réception de son, … Les versions sans fil sont prisées car elles permettent de ne pas tirer de câble. Il s’agit principalement des modèles WIFI qui peuvent aussi se connecter en filaire sur une prise Ethernet.
Le complément idéal pour une alarme maison
On comprendra que l’utilisation d’une caméra IP avec une caméra IP a un intérêt dans la mesure où elle permet de vérifier l’origine d’une détection et ainsi de confirmer qu’il y a bien tentative de cambriolage. Certains systèmes sont équipés d’un détecteur de mouvement capable d’activer un enregistreur vidéo lors d’une détection d’intrusion. En fonction de l’habitation, il peut être utile de disposer de plusieurs caméras IP et notamment d’un modèle pour l’intérieur et d’un autre pour l’extérieur. Il existe des enregistreurs numériques permettant d’enregistrer sur un support déporté, la vidéo capturée.